faux-ongles résine acrylique

 

qu’est ce que le chablon?

 

Le chablon est une technique pour rajouter de la longueur à vos ongles (qui remplace les capsules). Contrairement aux capsules, on ne ressent pas de sensation de compression sur ses ongles. De plus l’avantage est qu’il est beaucoup plus résistant et le rendu vous permet d’obtenir des faux ongles beaucoup plus fins.

A noter:

La pose de chablon ne s’effectue qu’une seule fois car au fill des remplissages vos ongles naturels poussent, on raccourcit l’extension (pour ne pas que vous soyez gênée par la longueur) vous permettant d’obtenir au terme de quelques semaines des ongles naturellement longs ( en fonction de la longueur qui vous convient).

 

qu’est ce que le gainage?

 

Le gainage est le fait de travailler directement sur l’ongle naturel, sans rajouter de longueur. On vient poser dessus un revêtement en gel ou en résine le rendant plus solide. L’inconvénient de cette technique en gel est que vos ongles ne sembleront pas plus longs juste après la pose (avec la technique de la résine on peut quand même tricher un peu pour les rallonger sans chablon ) Le gros avantage tout de même c’est que vos ongles vont pousser en quelques semaines, et que vous vous habituerez progressivement à votre nouvelle longueur sans être gênée.

 

Remplissage

 

Le remplissage consiste à retravailler la pose du mois précédent. Il s’effectue toute les 3 à 4 semaines

On peut constater qu’au bout de 3/4 semaines, on aperçoit la repousse de l’ongle naturel créant un décalage, le but du remplissage est de venir combler cette démarcation et de raccourcir l’ongle pour que vous ne soyez pas gênée par la longueur

A noter:

En fonction de votre activité (métier / mode de vie) il faut de temps en temps faire une dépose (retrait de la résine/gel), et tout refaire, pour éviter que la pose ne casse). 

 

La dépose

 

 Lorsqu’on ne veut plus de résine ou gel et que l’on souhaite retrouver ses ongles naturels sans revêtement artificiel, il faut effectuer une dépose. Celle-ci consiste à retirer la résine ou le gel. La résine fond dans l’acétone, alors que le gel doit être entièrement retirer à la ponceuse. La dépose est très importante pour ne pas abîmer ses ongles naturels. Elle est suivie d’un soin hydratant et d’un vernis soin. Effectivement lorsqu’on arrache les faux ongles ou qu’on les laisse tomber tous seul, la résine/gel va arracher une partie de l’ongle naturel ce qui l’endommagera. La dépose permet donc à la cliente de retrouver un ongle naturel sain. Ils sont souvent plus longs et plus beaux qu’avant d’ avoir effectué ses poses de faux ongles et remplissage. Pour que ceci soit possible, il faut évidemment que la cliente n’ait pas maltraité ses ongles et qu’elle ait pris soin de faire ses remplissages régulièrement. Le fait de les maltraiter, par exemple de les mettre à la bouche, les mordre, ne pas les limer si la longueur vous gêne en poussant, et de trop espacer ses remplissages peut causer de la casse et des décollements).

 

 
•SI VOUS ÊTES DIABÉTIQUE: (RISQUES DE COMPLICATIONS EN CAS DE PETITES LÉSIONS AU NIVEAU DES CUTICULES ET SURTOUT AU NIVEAU DES ONGLES DE PIEDS , RISQUES DE MYCOSES).

 

 • VOUS AVEZ MOINS DE 16 ANS : ( LA TENUE DE LA POSE EXCÈDERA PAS UNE SEMAINE , QUESTION D’HORMONES).

 

 •VOUS DEVEZ OU VOUS VENEZ DE VOUS FAIRE OPÉRER SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE : LES TOXINES REJETÉES PAR LE CORPS APRÈS L’ANESTHÉSIE CAUSENT LE DÉCOLLEMENT DES FAUX ONGLES , DE PLUS POUR DES RAISONS D’HYGIÈNE LES ONGLES COURTS ET DÉMAQUILLÉS SONT DE RIGUEUR. SANS OUBLIER QUE LE MÉDECIN ANESTHÉSISTE CONTRÔLE LA SATURATION D’OXYGÈNE EN PLAÇANT UN APPAREIL SUR LES ONGLES NATURELS. DANS CE CAS IL FAUT ATTENDRE 3 SEMAINES POUR REFAIRE VOTRE POSE DE FAUX ONGLES.

 

Les poses de faux ongles abîment mes ongles naturels

 

Oui et non :

On pense souvent que la pose de faux ongles abîment les ongles naturels et que ceux ci ne respirent plus. Les ongles sont constitués de couches de kératine durcies (mortes) qui par conséquent ne respirent pas. Au contraire les ongles naturels étant protégés par le gel/résine ne sont donc plus soumis aux agressions telles que les produits ménagés, rangements, fouiller dans son sac… Effectivement les gestes de tous les jours causent une érosion naturelle, comme si vous limiez vos ongles sur la totalité de leur surface quotidiennement. Le ponçage qu’on effectue sur les ongles naturels précédant la pose de faux ongles est moins abrasif que l’usure due à votre activité de tous les jours. Vous constaterez après la dépose que vos ongles seront plus solides qu’avant. Toutefois pour que ceci soit possible il faut respecter le délai entre chaque remplissage ( env 3 à 4 semaines) car sinon il y a des risques de casses ou de décollements. Ne pas les laisser tomber tous seuls car ils se décolleront arrachant au passage une partie de vos ongles naturels.

Vous pouvez toutefois les raccourcir régulièrement pour éviter la casse et les décollements.

 

 J’ai l’habitude de faire régulièrement des faux ongles et depuis quelques temps mes faux ongles se décollent?

 

 

Parfois des décollements inhabituels se produisent. Ils sont souvent dus à un état de stress , de surmenage ou de dépression. Bien sûr ce phénomène n’arrive pas à la moindre petite contrariété , mais lorsque vous êtes très stressée, très fatiguée. Dans ces moments des chutes de cheveux sont aussi observées. Des toxines produites par le corps cassent les chaines de polymères qui constituent les faux ongles et font décoller la matière et également tomber les cheveux. Dans ce cas on préfèrera alors la résine qui offre une adhérence plus importante que le gel , ce qui limitera les décollements mais ne les empêchera tout de même pas.

Lorsque l’état de santé s’améliore les décollements cessent au bout de plusieurs semaines.

 

 

Résine ou gel ?

 

 

La résine est un matériel qui sèche à l’air libre , composé d’une poudre et d’un liquide de façonnage (monomère). Elle est préconisée pour votre première pose , car elle est très solide , et vous permettra de mieux vous adapter à vos nouveaux ongles que le gel qui est un peu plus fragile.

L’avantage c’est qu’elle est très solide ( donc effet très naturel et fin) et que le pourcentage de rejet: ( les faux ongles qui se décollent tous seuls) est encore plus faible que le gel. Lors du retrait de la résine, les ongles naturels sont souvent très résistants. L’inconvénient est la forte odeur du liquide de façonnage , et de plus une résine offre une grande tenue dans le temps. Idéal pour les personnes ayant un métier ou un mode de vie dans lequel ils sollicitent beaucoup leur mains, aussi pour les ongles rongés.

Le Gel

Comme son nom l’indique , se présente sous forme d’un liquide visqueux . Il ne sèche pas à l’aire libre mais catalyse sous lampe uv .  Le gel contrairement à la résine est un peu plus fragile , mais beaucoup plus facile à limer lorsque vous souhaitez raccourcir vos ongles vous même. Il est beaucoup plus difficile à retirer que la résine. L’inconvénient est la sensation de brûlure ressentie lors de la catalysation.

Version imprimable | Plan du site
© Institut SPADOM